Lumière du vigneron


photographe vin vigne viticulture perpignan languedoc roussillonJean Giralt est petit-fils de vignerons. De la hauteur de ses 8 ans, sur les pas de son grand-père, il s’émerveille de la transparence magique des premiers rayons de soleil d’Août dans le feuillage roussit et les grappes mordorées des vignes d’Argelès-sur-mer (66).

Autodidacte, il se qualifie volontiers de « photographe multi-fonction », du mariage, à l’entreprise, de l’aérien au terrain, la nature est sa passion et la vigne ses poumons. Il réalise la base de données photographiques du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR).

Pour illustrer le thème de l’exposition Terroir d’images 2013 « Déguster & fêter le vin » le choix s’est porté sur une image universelle et symbolique. Ici, le vin se transforme en fête ; il est nectar divin que nos 5 sens dégustent. Le breuvage danse, invite au partage, au réveil des sensations.

Chaque « bulle» de vie est la bienvenue dans toute sa diversité de taille et de couleur. Le vin rassemble et entraîne dans le grand mouvement de la vie que les fêtes du vin cadencent.

« En tournant mon Banyuls tuilé, des couleurs d’or sont apparues dans mon verre », comblé par ce souvenir de dégustation, Jean Giralt, nous raconte comment dès le lendemain, dans son petit studio, face aux Albères, cette photographie est née : « Comme l’oenologue fige l’instant sur sa rétine, j’ai aimé recréer ce souvenir furtif de dégustateur.

Sublimer cette rencontre fugace avec la transparence de ce vin aux couleurs chaudes… sentir les papilles s’exciter à la vue du breuvage promis à la bouche…». En contre jour 3/4 face au soleil, dans une pièce sombre, Jean Giralt réalise une rotation rapide du verre, déclenche une, deux, trois images avec une vitesse d’obturation élevée et une faible profondeur de champs…

Découvrir mes photos liées au vin et à la vigne.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *